En Touraine, la forêt de Loches est un espace exceptionnel pour la promenade et le sport. 84 kilomètres de voies forestières traversent le massif. Profitez du printemps pour découvrir cet espace naturel.
Pour vous promener en Touraine, la forêt de Loches est un lieu des plus attirants. En effet, cette ancienne forêt royale est quadrillée par 84 kilomètres de chemins. Ils sont praticables à pied, à vélo, et pour certains, à cheval.
Gaëlle Jacquet-Cavalli nous raconte toute la richesse de cet espace naturel dans son livre « La forêt de Loches, portrait d’une forêt royale ».
Elle fait observer que la forêt domaniale s’étend sur 3 600 hectares et offre une belle diversité de paysages.
La futaie de chênes domine, mais on trouve également des hêtres et des parcelles de pins.
L’étang du Pas-aux-Anes, doté d’un kiosque sous lequel on peut pique-niquer, est un des points de vue remarquables : autour de l’étang, poussent quelques-uns des plus beaux et plus vieux chênes de toute la forêt.
Plusieurs aires d’accueil sont aménagées dans les différentes zones de la forêt. La plus fréquentée est le Carrefour de l’Inspecteur, à égale distance des pyramides de Saint-Quentin et de Genillé.
Voir les aires d’accueil de la forêt de Loches.
Des sentiers de promenade balisés
Pour faciliter la promenade, l’Office national des forêts a balisé des dizaines de kilomètres de sentiers :
- Deux sentiers pédestres, autour du Carrefour de l’Inspecteur
- Un sentier pédestre près du Carrefour d’Orfonds, à proximité de la commune de Ferrière-sur-Beaulieu
- Un sentier pédestre relie l’étang du Pas-aux-Anes au site historique de la Chartreuse du Liget, et passe à proximité de la chapelle du Liget
- Plusieurs sentiers équestres balisés permettent de traverser toute la forêt, de Chambourg-sur-Indre jusqu’à Loché-sur-Indrois.
A vélo dans la forêt
Le vélo est un très bon moyen pour découvrir la forêt.
Six circuits vélo thématiques vous feront percevoir la diversité de cet espace : faune, flore, relief, patrimoine bâti…
Les circuits vont de 15 km pour la Route des trésors à 24 km pour les plus longs comme par exemple celui qui mène de Loches au Pas-aux-Anes.
Comment se repérer en forêt de Loches ?
La route George d’Amboise traverse tout le massif forestier, du nord-ouest jusqu’au sud-est. Elle relie en ligne droite les quatre pyramides de pierre construites au XVIIIe siècle pour faciliter les rendez-vous de chasse.
Tous les chemins forestiers sont balisés par des pancartes avec leur nom : par exemple, Louis d’Anjou, Geoffroy le Bel, Marie de Châtillon, Anne de Beaujeu…
L’histoire et les usages de la forêt de Loches, la carte de la forêt avec ses sentiers de promenade sont détaillés dans « La forêt de Loches, portrait d’une forêt royale », par Gaëlle Jacquet-Cavalli, aux éditions Hugues de Chivré.