Pierre Louault : le testament politique d’un élu de Touraine

Après plus de quarante ans de vie publique et politique en Touraine, Pierre Louault se confie dans “Outrepasseur”. Il dédicacera son livre au Marché de Noël les 18 et 19 décembre.

Jean-François Chandellier (à gauche) raconte le parcours de Pierre Louault et la transformation de Chédigny dans le livre “Outrepasseur”. ©H. de Chivré

Elu à 27 ans maire de Chédigny (Indre-et-Loire), Pierre Louault a été plus jeune maire de France en 1977.
Il raconte aujourd’hui son parcours politique en Touraine et au niveau national, ses convictions et ses ambitions dans “Outrepasseur”, un livre écrit par Jean-François Chandellier, Chédignois de longue date.

Pierre Louault et l’auteur du livre Jean-François Chandellier seront au Marché de Noël du livre à Loches, samedi 18 et dimanche 19 décembre 2021.

Quelle était votre intention en publiant ce livre et pourquoi ne pas l’avoir écrit vous-même ?

On me réclamait souvent d’écrire mes souvenirs les plus marquants et je ne prenais pas le temps… Je connaissais Jean-François Chandellier qui a une plume intéressante. Nous avons réfléchi au projet et j’ai commencé à lui raconter mes souvenirs.
Ensuite, il m’a embarqué plus loin, sur ce qui m’a conduit à m’engager pour Chédigny, l’intercommunalité… Et en même temps, comment on s’y prend pour faire évoluer un territoire, mener des projets.

Que signifie le titre “Outrepasseur” ?

Il correspond à mon tempérament et à ma façon d’agir. S’il faut attendre que tout le monde soit d’accord, ou que l’administration vous donne tous les feux verts, vous n’avancez pas. Il y a des moments où il faut aller de l’avant, prendre le risque.

Vous avez mené à bien de nombreux projets en Touraine du sud. Quelles sont vos règles ?

J’aime bien avoir une vraie stratégie et de l’ambition pour mon territoire.
A l’occasion du livre, j’ai fait des recherches et j’ai constaté qu’il y avait toujours un volet économique, il faut que les projets soient viables dans le temps, un aspect cadre de vie-habitat, si vous voulez que des jeunes s’installent, il faut des maisons sympas, et donner envie avec une offre culturelle.
Avoir une stratégie et ne pas se perdre dans les détails ; comme j’ai toujours dit, l’intendance suivra… et elle suit.

Vous avez fédéré les habitants de Chédigny, les élus à l’intercommunalité… C’est important ?

C’est essentiel de rassembler autour des projets. Avant même l’intercommunalité, j’ai commencé à travailler avec d’autres élus dans un syndicat de communes. L‘ouverture sur les autres, c’est une question d’éducation.
Mais dans la plupart des projets, j’ai été un catalyseur, pas un faiseur et je n’ai jamais rien fait tout seul. Il y a des gens qui ont des idées, et moi je dis “banco” et je les accompagne. En ce sens, je ne dirais pas que j’ai réussi, mais que nous avons réussi.
Je suis reconnaissant envers tous ceux qui m’ont accompagné toute cette vie.

Vous êtes d’abord un agriculteur qui a fait évoluer son outil de travail. Quel projet vous tenterait aujourd’hui dans ce domaine ?

Si j’avais vingt ans de moins, je transformerais Chédigny en une grande ferme pour les cinquante ans à venir en tenant compte de l’environnement, et en utilisant tout ce que la biologie peut nous apporter.
Je ne suis pas un théoricien, ce qui m’intéresse, c’est de faire les choses avec d’autres. Je continuerais d’innover pour ma ferme et pour mon territoire…

Jean-François Chandellier et Pierre Louault seront présents au Marché de Noël du livre, samedi 18 et dimanche 19 décembre, au Moulin des Cordeliers à Loches.