Les nouveautés au Salon du livre de la Chartreuse

Le public a rendez-vous les 25 et 26 juin 2022 avec quarante auteurs de Touraine au Salon du livre de la Chartreuse. Voici un aperçu des nouveautés.

Annick Perrot, président des Amis du musée de Sologne, va présenter “Céramiques architecturales” au Salon du livre de la Chartreuse.

Quarante auteurs de Touraine seront présents au Salon du livre de la Chartreuse du Liget, les 25 et 26 juin à Chemillé-sur-Indrois. Le public retrouvera des auteurs connus comme Pascal Dubrisay, Stéphane Gendron, Christophe Meunier, Béatrice Egémar… tous membres de l’association Signature Touraine.

Un beau livre événement

Mais sans nul doute, l’un des événements du prochain Salon du livre de la Chartreuse sera le livre « Céramiques architecturales ».

Annick Perrot, présidente des Amis du musée de Sologne, vient y présenter l’ouvrage édité à l’instigation de la mairie de Romorantin-Lanthenay. Il met en valeur la merveilleuse collection de briques, tuiles et céramiques amassée par Michel Pasquier. Des objets qui participent au bâti dans toute la France et notamment en Touraine et en Sologne.

Acquise par la ville de Romorantin, cette collection unique de près de 10 000 pièces a été soigneusement inventoriée et documentée par Julie Brossier-Duclos. Au terme de ce travail de plusieurs années, la collection est maintenant mise en valeur dans un établissement qui dépend du musée de Sologne.
Le livre Céramiques architecturales, unique en son genre, rend compte de la richesse des collections ; de plus, des scientifiques ou des conservateurs apportent des éclairages passionnants et accessibles.

Ce très bel ouvrage, publié aux Editions Hugues de Chivré, sera en vente au Salon de la Chartreuse les 25 et 26 juin 2022.

Les polars ont le vent en poupe

Le genre du roman policier inspire bien des auteurs, et le prochain salon est dans le mouvement.
Vianney Frain signe  « Et le diable rit avec nous », un polar historique qui fait revivre les Lebesnborn, les maternités du IIIe Reich. Dominique Levénez situe « Un pacte de sang » au Moyen-Age

De son côté, Nadine Jussic nous emmène en Sologne, dans les pas du commissaire Madec, chargé de résoudre une affaire de meurtres. L’auteur de « Meurtres en forêt » donne au lecteur des informations que les enquêteurs n’ont pas… Saurez-vous résoudre l’énigme ?

Des livres sur les questions de société

La politique et l’histoire agitent la plume de bons auteurs. Signalons notamment « Ve République, la dernière vague » de l’avocate Catherine Lison-Croze, et « Fils de la Révolution » d’Alain Fouqué.

Plus dans l’essai, Bernard Huet entreprend de nous faire partager sa conception de l’univers sous une forme de dialogue, dans « Univers, un autre regard ».

Nature, cinéma, littérature jeunesse…

Jean-Yves Pineau livre une nouvelle salve  de récits cocasses dans « Histoires d’animaux et embrouilles de chasse ».
Côté cinéma, Tony Jagu conte l’histoire du couple mythique que formaient Jean Seberg et Romain Gary dans « Seberg-Gary, une quête ininterrompue ».
Jean-Paul Pineau explore l’incroyable destin de Louis Marchand des Raux : né à Fondettes, ce jardinier-paysagiste a notamment créé les jardins de la villa Ephrussi, propriété des Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat et a côtoyé les plus grands artistes du XXe siècle.

Pour les enfants, le nouveau livre de Lydie Navard rend hommage aux vieux métiers. Une façon sympathique d’expliquer le passé aux enfants que  cet album intitulé « Ma mamie était limoneuse, mon papy était galvacher ».

Salon du livre de la Chartreuse du Liget, 25 et 26 juin 2022, Chemillé-sur-Indrois. Entrée libre de 10 h à 18 h.