Jean-Yves Pineau : une nouvelle salve d’histoires d’hommes et d’animaux

Histoires d’animaux et embrouilles de chasse, un livre dans lequel Jean-Yves Pineau nous fait partager son métier à l’Office national de la Chasse et de la Faune sauvage. Une vie en immersion dans la nature.

Jean-Yves Pineau partage les histoires d’animaux et de chasse qui l’ont marqué durant sa carrière à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage.

Jean-Yves Pineau présente “Histoires d’animaux et embrouilles de chasse ” au Salon du livre de la Chartreuse, les 25 et 26 juin 2022. L’auteur, ancien agent à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, a déjà signé un premier tome d’histoires d’animaux et de chasse.

Vous avez écrit Braconnages et filouteries en 2017. Qu’est-ce qui vous a poussé à donner une suite à ce premier livre ?

Jean-Yves Pineau : J’avais beaucoup d’histoires en tête que je n’avais pas couchées sur le papier. Et surtout, des moments qui m’ont marqué comme ce papy de 84 ans qui travaillait encore parce qu’il n’avait pas de retraite.

Où et quand se sont passés les événements que vous relatez ?

Pour relater les histoires, je fais comme si je partais en tournée. Mon secteur était étendu sur tout le département pour ce qui est de la police, et pour les contacts, je couvrais tout le sud Touraine, de Montrésor à Tournon Saint-Pierre.
Presque tous les épisodes d’Histoires d’animaux et embrouilles de chasse se déroulent en Touraine, quelques-unes dans le Poitou. Mais je fais toujours en sorte de brouiller les pistes pour qu’on ne puisse pas reconnaître les lieux afin que personne ne se sente visé.

Quelles sont vos histoires préférées ?

Ce que je préfère, ce sont les histoires avec des gens émouvants ; j’apprécie aussi les animaux insolites comme le chevreuil qui aimait les bonbons à la menthe, ou le petit Bambi qui devient un mastodonte…

Deviez-vous verbaliser fréquemment des chasseurs ?

Les avertissements ou les verbalisations, assez fréquentes, concernent essentiellement le braconnage. Tout le monde pâtit du comportement des braconniers… Beaucoup de chasseurs sont vexés des mauvais comportements car d’une façon ou d’une autre, cela leur retombe dessus.

Donnerez-vous une suite à Histoires d’animaux et embrouilles de chasse ?

Peut-être, j’ai encore beaucoup d’histoires en tête.

Histoires d’animaux et embrouilles de chasse, Jean-Yves Pineau, aux Editions Hugues de Chivré