L’historien Jean Louis von Hauck nous fait partager la vie aventureuse d’une femme au courage exceptionnel, la reine Hortense. Son nouveau livre sera présenté au prochain Marché de Noël du livre à Loches.
L’écrivain Jean Louis von Hauck signe un nouveau livre d’histoire, “La reine Hortense” : il nous dévoile la vie extraordinaire et intense de la fille adoptive de Napoléon Ier et mère de Napoléon III.
Il présentera cette biographie au public de Touraine au Marché de Noël du livre de Loches (Indre-et-Loire), les 16 et 17 décembre 2023.
La reine Hortense, une vie d’aventure
Hortense de Beauharnais, future reine de Hollande, a de beaux yeux bleus ; elle est blonde, sensuelle, artiste et très intelligente...
Sa belle-soeur Caroline Murat reconnaît qu’Hortense de Beauharnais, bien que moins belle qu’elle, a plus de charme.
Jean Louis von Hauck, grand admirateur des qualités hors norme de la reine Hortense, côtoie le personnage depuis près de vingt ans. Et cette proximité historique et littéraire lui a donné envie d’en savoir plus sur cette femme.
En écrivant mon livre sur Talleyrand et la duchesse de Dino, j’ai rencontré Hortense de Beauharnais. En effet, le fils naturel de Talleyrand, Charles de Flahaut, a été l’amant de la reine Hortense.
Jean Louis von Hauck, historien, auteur de “La reine Hortense”.
L’écrivain souligne les événements qui ont bouleversé la vie d’Hortense de Beauharnais :
- Elle a 11 ans quand son père, Alexandre de Beauharnais, est guillotiné
- A 13 ans, elle devient la fille adoptive de Napoléon Ier ; celui-ci a épousé sa mère Joséphine de Beauharnais
- A 19 ans, pour complaire à sa mère, elle épouse le frère de Napoléon Ier, Louis, un homme acariâtre et neurasthénique
- A 23 ans, la voilà reine de Hollande
- A 32 ans, elle doit s’exiler car Napoléon Ier est chassé de France et toute sa famille considérée comme indésirable…
Un caractère trempé par les épreuves
Avant de devenir reine de Hollande, Hortense de Beauharnais a été mise à l’épreuve en maintes occasions.
Son père a été guillotiné pendant la Terreur… Napoléon Ier l’adopte ainsi que son frère Eugène, ce qui suscite la jalousie de tout le clan Bonaparte. Hortense est éduquée à Saint-Cyr, Caroline (Bonaparte qui deviendra Caroline Murat) se conduit très mal avec elle. Toute la famille Bonaparte déteste la famille Beauharnais !
Jean Louis von Hauck
Le mariage d’Hortense de Beauharnais avec Louis Bonaparte n’est pas heureux. Et des trois enfants qu’aura le couple, un seul garçon survit. Il deviendra Napoléon III.
Mais avant que son fils ne parvienne à ce statut d’empereur, Hortense devra affronter maintes difficultés.
La reine Hortense erre en Europe avant de s’exiler en Suisse
Hortense assume avec dignité la chute de Napoléon Ier auquel elle restera toujours fidèle.
Elle doit s’exiler, mais personne ne veut l’accueillir. Elle finit par se poser dans une résidence près du lac de Constance, en Suisse.
Charles-Louis-Napoléon, le futur Napoléon III, auquel elle a inculqué le souvenir des épopées napoléoniennes, est un enfant puis un jeune homme difficile à maîtriser.
Le premier coup d’Etat de Charles-Louis-Napoléon, à Strasbourg, échoue. Pour sauver son fils de la peine de mort, la reine Hortense traverse la frontière sous une fausse identité, voyage de nuit, et envoie un émissaire à au roi Louis Philippe qui la reçoit en catimini aux Tuileries…
De même, elle accouche en secret de l’enfant qu’elle a avec Charles de Flahaut. Cet enfant est le futur duc de Morny, qui sera ministre de l’Intérieur sous Napoléon III et président de l’Assemblée nationale.
Une vie artistique de haut niveau
La reine Hortense n’est pas seulement une femme courageuse, fidèle à ses convictions et capable d’affronter toutes sortes de difficultés.
Elle est artiste jusqu’au bout des ongles. Elle dessine, grave, peint à l’aquarelle et compose de la musique. Schubert dédie à Beethoven une romance… composée par la reine Hortense !
Ce n’est pas un hasard si les plus grands artistes de son époque ont fréquenté son salon : Liszt jouait aux concerts qu’elle organisait et où elle chantait des airs de sa composition. Alexandre Dumas et Chateaubriand lui rendent visite en Suisse.
Son amant Charles de Flahaut finit par en épouser une autre, mais la reine Hortense et lui, liés par leur fils, communiqueront toute leur vie.
“La reine Hortense – Mère de Napoléon III, mère du duc de Morny”, aux éditions Hugues de Chivré, 24€. Dédicace au Marché de Noël du livre au Moulin des Cordeliers à Loches les 16 et 17 décembre 2023. En librairie à partir du 16 janvier 2024.