Le roi Charles VII s’est installé sept ans à Loches. Entre toutes, il a élu cette ville de Touraine pour y vivre sa liaison amoureuse avec Agnès Sorel.
Roi de France, Charles VII avait en 1442 l’embarras du choix quant à ses villes de résidence. Mais c’est à Loches, en Touraine, qu’il vivra son histoire d’amour avec Agnès Sorel, la plus belle femme du royaume.
L’historien Pascal Dubrisay, auteur de “Charles VII le Très Victorieux”, nous explique pourquoi le roi a choisi Loches.
Charles VII, un petit roi devenu grand
En 1442, quand Charles VII rencontre Agnès Sorel, il a reconquis et soumis une partie de la France.
Son pouvoir croissant lui a valu de changer plusieurs fois de surnom : le Petit roi de Bourges est devenu le Bien servi, en enfin, le Victorieux après qu’il ait chassé les Anglais de Paris en 1436 et 1437.
La reconquête de la capitale ne change pas ses habitudes. Il continue d’administrer le royaume depuis son fief d’origine, Bourges, Tours, Chinon.
L’amour de sa vie
« Le roi a la quarantaine lorsqu’il rencontre celle qui sera la passion de sa vie. Le jour où il voit Agnès Sorel pour la première fois, il est subjugué. Les témoins racontent que le roi n’écoute plus ses interlocuteurs. Il ne voit qu’elle, il ne pense qu’à elle. »
Pascal Dubrisay, auteur de “Charles VII Le Très Victorieux”.
En 1442, Agnès Sorel est demoiselle d’honneur de sa belle-sœur Isabelle d’Anjou. Le roi négocie qu’elle intègre la suite de son épouse Marie d’Anjou. Il peut ainsi l’approcher fréquemment.
Jusque-là engagé dans des aventures galantes sans suite, Charles VII tombe amoureux de la belle.
« C’est une des plus belles femmes que j’ai jamais vues », confiait Olivier de la Marche, un observateur de l’époque. Même le pape Pie II souligne qu’ « elle avait le plus beau visage que l’on put voir ».
Loches comme refuge
Le roi décide de vivre sa relation avec Agnès Sorel à Loches. L’endroit est sûr et plus intime que là où se tient sa cour. Charles VII et Agnès Sorel vivent au sein d’un entourage réduit aux plus proches.
La forteresse abrite un petit logis, environ la moitié de ce qu’est l’actuel Logis royal.
- La grande salle, semblable à son actuelle configuration, sert à recevoir les visiteurs.
- Le roi dispose d’une chambre au premier étage : il s’y retire et travaille à son bureau.
- Dans la tour qui porte maintenant son nom, Agnès Sorel dispose d’une chambre avec vue sur la vallée de l’Indre.
- Le roi part chasser dans la forêt qui s’étend dès la sortie de Loches.
Charles VII continue d’unifier et d’étendre son royaume, tout en donnant à sa favorite un rôle qu’aucune femme n’avait eu auprès de lui. Amante, conseillère, Agnès Sorel se tient à ses côtés à tout moment.
Agnès Sorel pour toujours à Loches
La Dame de Beauté s’éteindra en Normandie, après avoir rejoint le roi qui venait de reprendre Rouen. Comme l’ont prouvé les recherches lancées par la Ville de Loches, Agnès Sorel a été empoisonnée au mercure.
Le roi imposa aux chanoines de la collégiale de Loches qu’Agnès Sorel soit inhumée dans le chœur. Ils avaient tant profité des dons de la maîtresse royale qu’ils durent accepter cette demande inhabituelle.
Le gisant de la Dame de Beauté est toujours visible dans la collégiale Saint-Ours à Loches.
Pascal Dubrisay est l’auteur de “Charles VII Le Très Victorieux” et de “Agnès Sorel Dame de Beauté”, parus aux Editions Hugues de Chivré.