Adopter des animaux sauvages : des histoires d’amour qui finissent mal

Sous la plume de l’écrivain Jean-Yves Pineau, les histoires d’animaux sauvages sont souvent drôles. Surtout quand des familles se mettent en tête de les élever. La belle histoire vire parfois au drame.

Jean-Yves Pineau raconte l’histoire de Nénette le marcassin. Un charmant animal qui finit par renverser la table de cuisine en se grattant le dos. (Photo : Pixabay)

Nénette le marcassin, Bambi le faon, Coco la corneille… Ces animaux sauvages ont été recueillis et soignés parce qu’ils étaient orphelins.

Jean-Yves Pineau, ancien agent à l’Office national de la Chasse et de la Faune sauvage, a été le témoin privilégié de ces histoires savoureuses. Il les raconte avec simplicité.

De charmants animaux

Une fois les autorisations préfectorales obtenues (notamment pour le sanglier), la famille est dans la joie et tout à son devoir de soigner le dernier survivant d’une famille de sangliers percutés par un fourgon.

« Nénette est adorable dans sa livrée marron rayée de bandes beige. Dans la maison, les enfants lui donnent le biberon. Beaucoup d’amis leur rendent visitent et photographient Nénette ».

Jean-Yves Pineau, auteur de Histoires d’animaux & embrouilles de chasse

Le roman vire au cauchemar. « Au bout de quelques années, Nénette pèse environ 70 kilos. Pour se gratter le dos, elle se positionne sous la table en chêne de la cuisine…”
Nénette qui est un sanglier pure race, finira sa vie dans un parc d’élevage proche de son ancien domicile.

Il agresse les cueilleurs de champignons

Bambi, un adorable faon, recueilli dans le même genre de circonstances, devient un beau cerf.
Des cerfs vivant dans la forêt voisine sont venus se battre avec lui et ont détruit son enclos. Bambi s’échappe et découvre la forêt.

Imprégné par l’homme, il n’a pas peur. Quand il voit un cueilleur de champignons, il le charge.

« Il n’y eut pas de grandes blessures, mais de grandes frayeurs rapportées au propriétaire des bois. »

Jean-Yves Pineau, auteur de Histoires d’animaux & embrouilles de chasse

Quand le propriétaire des bois appelle Bambi, le cerf vient à lui mais pas comme d’habitude.

« L’homme n’a que le temps de se protéger d’un coup d’andouillers en réintégrant sa voiture. Le calvaire de la deudeuche ne faisait que commencer. Bambi percute de plein fouet les portières ».

Le propriétaire des bois doit convaincre le père adoptif de Bambi de supprimer l’animal, une disparition qui accable toute la famille.

Bêtise sur bêtise

Quant à Coco la corneille, elle ne sait qu’inventer chez le garagiste qui l’héberge : pincer les mollets des visiteuses, arracher les poireaux que le jardinier met en terre, subtiliser des pièces de rechange dans le garage…
Des facéties qui finiront par provoquer un accident dans l’atelier !

A noter : la liste des animaux possibles et les autorisations pour adopter des animaux sauvages dépendent de la préfecture.

Jean-Yves Pineau est l’auteur de “Histoires d’animaux & embrouilles de chasse” paru aux Editions Hugues de Chivré en 2022 ainsi que “Braconnages et filouteries”.