L’origine des noms de lieux d’Indre-et-Loire
14,90 € TTC
Véritable dictionnaire et guide des 277 communes et 49 anciennes paroisses de l’Indre-et-Loire : étymologie, évolution ou changement des noms, noms révolutionnaires des communes, noms des habitants…
- Auteur: Stéphane Gendron
- Date de publication: 26/08/2012
- ISBN: 978-2-916043-45-6
- Spécificités: 304 pages - 16,5 x 23,5 cm - Prix : 14,90 €
Description
Connaissez-vous l’origine du nom de votre ville ou de votre village ? Saviez-vous que Hommes est le lieu des ormes, Athée le lieu des huttes, des cabanes, que Chambon désigne un méandre de la Creuse ? Que Rochecorbon fut au Moyen Âge un château des Corbon, premiers seigneurs connus ? Que Saint-Paterne-Racan est un hommage littéraire ? Que Luynes s’est appelé Maillé et que Reignac a porté le nom de Bray, puis Le Fau ? Que Vouvray a souhaité changer son nom en Vouvray-les-Vins et qu’Épeigné-les-Bois s’est fait connaître sous le nom d’« Épeigné-les-Bains » ? Que les habitants de La Ville-aux-Dames sont les Gynépolitains et ceux de Villiers-au-Bouin les Villiarébusauboyens ?
Depuis l’Antiquité, les populations n’ont cessé de nommer les lieux qui leur étaient familiers, frappés comme nous le sommes aujourd’hui par des éléments géographiques, des réalisations humaines ou des éléments culturels remarquables (nature du sol, végétation, présence de l’eau, des animaux, construction, lieux de cultes, personnages, etc.). Comme les noms de familles, les noms de lieux (ou toponymes) sont tous porteurs d’une signification première. Transmis de générations en générations, ils ont traversé les siècles tout en évoluant dans leur forme. On puise dans cet ouvrage de nombreux renseignements qui apportent de nouveaux éclairages sur les noms des communes de l’Indre-et-Loire : noms anciens et récents, noms disparus, noms d’habitants, changement de noms, interprétations diverses, faits historiques, légendes, traditions locales, anecdotes… Chacun pourra effectuer ses propres recherches dans ce dictionnaire, découvrir l’origine de son village au gré de sa curiosité et de ses déplacements.
Stéphane Gendron est membre de la Société Française d’Onomastique. Ses études de lettres et de linguistique l’ont conduit à se spécialiser dans l’onomastique (étude des noms propres). Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages consacrés à la toponymie régionale (noms de lieux de l’Indre et de l’Indre-et-Loire, noms de lieux du Centre), et a publié récemment Les noms de lieux en France (2003, rééd. 2010), La toponymie des voies romaines et médiévales. Les mots des routes anciennes (2006), Animaux et noms de lieux (2010).
Additional Information
Weight | 0,509 kg |
---|