Outrepasseur, Pierre Louault, élu local et paysan

20,00 

Dans « Outrepasseur, Pierre Louault élu local et paysan », l’auteur évoque le parcours et l’engagement de l’homme qui fut maire de Chédigny (Indre-et-Loire) et promoteur infatigable de sa commune.

Spectacles, festivals, fleurissement, Pierre Louault a fait de Chédigny le premier village-jardin classé Jardin remarquable.

Le portrait de ce paysan, homme politique local, sur fond de chronique de son territoire, couvre les quarante années de son mandat de maire, les vingt ans de celui de président de communauté de communes et prend fin à son élection au Sénat.

  • Auteur: Jean-François Chandellier
  • Date de publication: 18/10/2021
  • Date de publication inverse: 20211018
  • ISBN: 979-10-97407-48-3
  • Spécificités: 288 pages, format 15,5 x 22 cm, prix : 20 euros
Catégorie :

Description

« Outrepasseur, Pierre Louault, élu et paysan » raconte le parcours politique et l’engagement de plusieurs décennies de Pierre Louault, élu maire de Chédigny (Indre-et-Loire) en 1977.

Le portrait de ce paysan, homme politique local, sur fond de chronique de son territoire, couvre les quarante années de son mandat de maire, les vingt ans de celui de président de communauté de communes et prend fin à son élection au Sénat.

Maire comme on reprend la ferme familiale

Pierre Louault, l’enfant du pays élu maire en 1977, reprend son village de Chédigny comme il reprend la ferme familiale.

Il est animé par l’idée de développement, s’appuie sur ceux qui le soutiennent et parfois sur ses adversaires.
Fin négociateur, il bouscule les idées établies, il relève les défis, passe outre les lenteurs administratives, contourne les obstacles…
Son action fédère et emporte l’adhésion pour son territoire : il attire les entreprises, fixe la population,et  favorise un art de vivre en milieu rural par le tourisme et la culture.

Après la création de spectacles et de festivals, il fait de Chédigny le premier village-jardin classé Jardin remarquable.

Une carrière nationale

Quand il renonce à ses mandats exécutifs locaux, c’est pour poursuivre une carrière nationale au service des territoires aux prises avec une modernité en grand questionnement.

Il reste cependant toujours en lien avec le territoire pour lequel il s’est battu toute sa vie : il demeure conseiller municipal de son village de Touraine, conseiller départemental et le militant associatif qu’il a toujours été.

Additional Information

Dimensions 15,5 × 22 cm

Vous aimerez peut-être aussi…