Véritable western ligérien documenté et romancé, « Le Serpent d’Acier » est une fresque historique de la fin du XIXe siècle qui nous plonge au cœur de trois univers :
– La Loire : sa batellerie déclinante : le halage, les lavandières, les meuniers sur ses affluents et toute la poésie fluviale et rurale.
– Le monde des affaires : l’arrivisme social et la bourgeoisie marchande en plein essor.
– Le chemin de fer et l’ambition du progrès d’abord stimulé par Napoléon III, puis par la Troisième République au début de l’ère industrielle, terreau du mouvement anarchiste.
Confrontés au vertige des innovations, au bouleversement des métiers, aux fractures sociales, à l’écologie et à l’évolution des moeurs, Anatole le marchand et Edmond le marinier voient leurs vies malmenées entre amitiés trahies, amours impossibles et drames familiaux.
Les points forts du livre
– LE SERPENT D’ACIER, une épopée ligérienne passionnante et tumultueuse.
– Un roman sur le conflit historique opposant transport fluvial et chemin de fer à la fin du XIXe siècle en Touraine.
– Une fresque historique documentée et romancée, qui
nous plonge au coeur de trois univers :
• La batellerie de Loire, les mariniers, les meuniers, les lavandières, le halage, et toute la poésie rurale.
• Le monde des affaires, l’arrivisme social et la bourgeoisie marchande en plein essor.
• Le chemin de fer et l’ambition du progrès stimulés par Napoléon III, terreau du mouvement anarchiste.
Un authentique western ligérien !
De l’action entre les protagonistes de la compagnie Paris Orléans, les mariniers et les marchands : incendies, expropriations forcées, compromissions, révoltes et sabotages, intrigues.
Les auteurs
En partant en vacances, emportez « Le Serpent d’Acier », par Denis Faubert et Daniel Forest, aux éditions Hugues de Chivré, 10€. Paru en juillet 2024, demandez-le à votre libraire… ou commandez-le sur le site des éditions Hugues de Chivré.