Une enfant Résistante dans la guerre

Dans « Le Journal de Lucette », Sylvie Pouliquen nous fait partager le quotidien d’une jeune Résistante à la campagne, pendant la guerre.

Sylvie Pouliquen se base sur la vie de Ginette Marchais, une enfant de la Résistance et sur des faits de guerre pour écrire « Le Journal de Lucette ». (©)B. de Chivré

Sylvie Pouliquen nous plonge dans la vie d’une enfant engagée dans la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale dans « Le Journal de Lucette. 1940-1946 ». Un livre qui s’adresse aux plus jeunes comme aux adultes.

Son roman écrit à la première personne, s’inspire de la personnalité de Ginette Marchais, une des plus jeunes résistantes de la Seconde Guerre mondiale, engagée à 12 ans dans un maquis de Touraine.

La Résistance expliquée aux plus jeunes

« Sur la Résistance, il n’y a que des livres pour adultes. Alors, comme mon credo est d’éduquer les enfants, j’ai choisi de leur parler avec leurs mots ».

Sylvie Pouliquen, auteur du « Journal de Lucette ».

La vie de Ginette Marchais et la réalité de la guerre forment la trame du roman.

Sylvie Pouliquen évoque les faits de Résistance, les échauffourées, le maquis Le Coz… dans un tableau tout en nuances sur la guerre.

« Le personnage de Lucette est très représentatif des enfants à la campagne à cette époque », précise l’auteur.

Rencontre avec des témoins de la guerre

Sylvie Pouliquen a choisi la forme du roman pour avoir « plus de latitude ».

Néanmoins, elle a poussé loin son recueil d’informations et de documentation. Outre de nombreux livres et documents sur la Résistance en France et en Touraine, elle s’est rapprochée des témoins directs.

  • Pour se représenter la géographie des lieux, elle s’est rendue à la Crépinière (Genillé), là où vivait Ginette Marchais
  • Ensuite, elle a interviewé le frère et la sœur de Ginette Marchais (cette dernière est décédée en 2010) ; elle a recueilli auprès d’eux détails et anecdotes sur la vie quotidienne de la guerre.

Des ateliers auprès des plus jeunes

Sylvie Pouliquen anime des ateliers dans les écoles primaires et les collèges.

« Les enfants de 9-12 ans sont très réceptifs, très intéressés », constate Sylvie Pouliquen. Et de noter : « souvent, ils ont vu les plages du Débarquement, certains ont été à Maillé ou à Oradour ».

Sa plus grande satisfaction est que des parents lisent « Le Journal de Lucette » à leurs enfants.

« Le Journal de Lucette » par Sylvie Pouliquen, paru aux Éditions Hugues de Chivré, 15€. L’auteur sera présente au Marché de Noël du Livre de Loches, les 13 et 14 décembre 2025.