Un Lochois découvre les trésors d’Angkor

Une aventure hors du commun et la découverte de la civilisation khmer : dans « Une passion pour Angkor », Pascal Dubrisay conte le destin exceptionnel de Louis Delaporte.

Pascal Dubrisay comment Louis Delaporte a fait connaître et préserver Angkor. (c)B. de Chivré

L’histoire du Lochois Louis Delaporte est hors du commun. Et la façon dont il a fait découvrir Angkor et la civilisation khmer au monde est extraordinaire.

Pascal Dubrisay raconte l’homme et ses aventures au Cambodge dans « Une passion pour Angkor ». Il présentera son livre au Marché de Noël du livre à Loches, les 13 et 14 décembre.

Angkor bouleverse la vie de Louis Delaporte

Rien ne prédisposait Louis Delaporte à apporter au monde la révélation du site d’Angkor. Mais quand le jeune marin pénètre pour la première fois dans le gigantesque site cambodgien, il est ébloui.

« Pour Louis Delaporte, Angkor est devenu une obsession depuis cette première visite rapide », met en évidence Pascal Dubrisay.

Dès lors, il est déterminé à retourner à Angkor. A peine rentré de son expédition sur les rives du Mékong, il demande aux autorités navales à retourner au Cambodge.

Il se prépare méthodiquement.

« Il réunit une équipe de spécialistes : d’autres dessinateurs, des spécialistes du moulage, des archéologues, des photographes ».

Pascal Dubrisay, auteur de « Louis Delaporte, une passion pour Angkor »

Louis Delaporte achète des sculptures khmères

Le jeune homme a conscience de la découverte exceptionnelle qui s’offre à lui. Aussi négocie-t-il des œuvres qu’il paye sur son argent personnel.

Il fait aussi réaliser plus de 600 moulages et une multitude de dessins.

Il dialogue avec la population cambodgienne pour comprendre la signification des représentations qu’il voit sur le site.

Angkor, un succès à l’Exposition universelle 

La détermination de Louis Delaporte à faire connaître Angkor paye : on lui confie la réalisation d’un pavillon cambodgien à l’Exposition universelle de 1878.

Le succès est là, si bien qu’il obtient des salles d’exposition dans l’ancien palais du Trocadéro. 

Son rêve de restituer ce qui avait disparu est freiné par l’adversité. Mais bien que malade au début de sa seconde expédition, il continue de travailler sur le sens de la cité d’Angkor et pour sa protection.

Ses dessins, les moulages et les œuvres originales rapportées du Cambodge sont aujourd’hui au musée Guimet.

La qualité des reconstitutions effectuées par Louis Delaporte sont un apport inestimable aujourd’hui.

Voir le site actuel d’Angkor en vidéo.

« Louis Delaporte, une passion pour Angkor », par Pascal Dubrisay, aux Editions Hugues de Chivré, 25€. Pascal Dubrisay sera présent au Marché de Noël du livre les 13 et 14 décembre 2025.