Un livre et des visites pour découvrir le patrimoine de Tende

Toutes les époques ont laissé des traces dans le patrimoine de Tende (Alpes-Maritimes). Nathalie Magnardi propose son livre « Tende, porte des merveilles » et des visites pour faire découvrir les richesses de la ville.

La collégiale de Tende (Alpes-Maritimes) : l’architecture est typique de la Renaissance ; à l’intérieur, des fresques baroques l’ornent. © Jean-Paul Paireault

Nathalie Magnardi est affirmative : « Peu de communes en France ont un patrimoine aussi ancien que Tende, depuis le Néolithique, et avec aussi peu de destructions ».

Anciennement attachée de conservation du patrimoine et ethnologue auprès du musée départemental des Merveilles (Tende, Alpes-Maritimes), Nathalie Magnardi a créé l’entreprise de médiation culturelle Musée Ô Sens.

Elle vient de signer un beau livre « Tende Porte des Merveilles ».

Elle y détaille la richesse patrimoniale de Tende et des communes voisines de la vallée de la Roya.

Il y a une continuité : on peut raconter toute l’histoire de Tende à partir de son patrimoine. Même la gare de Saint-Dalmas-de-Tende fait partie de notre patrimoine et illustre une époque récente.

Nathalie Magnardi, auteur du livre « Tende, porte des Merveilles »

À Tende, le patrimoine témoigne de toutes les époques

Les hommes ont occupé le territoire de Tende dès le Néolithique (-6000 avant notre ère). Puis on trouve des traces de l’occupation romaine, des bâtiments du Moyen Âge, de style Renaissance ou encore baroque.

Tous les styles d’architecture sont représentés : civile, religieuse, militaire… L’usage de la pierre verte donne une unité à tous ces bâtiments si différents.

Nathalie Magnardi

Des peintres de fresques pendant plus de 500 ans

Autre particularité du patrimoine de Tende, l’usage de la fresque, un art venu du Moyen-Orient via l’Italie.

Les plus anciennes se trouvent dans la chapelle Saint-Sauveur : elles ont été peintes au début du 14e siècle. Décorative et très colorée, cette façon d’embellir les bâtiments a perduré jusqu’au 19e siècle.

Un patrimoine à préserver

Une belle façade du XIXe siècle ornée de fresques et de trompe-l’œil, place Ponte à Tende (Alpes-Maritimes). © Jean-Paul Paireault

Les ruelles de la vieille ville sont pittoresques ; on peut admirer les places, les fontaines et les belles maisons qui les bordent.
Celles-ci arborent leurs façades colorées, des fresques, de belles décorations en pierre verte. Et pour la plupart, elles ont des toitures en lauze.

†Particulièrement attentive à la sauvegarde du patrimoine, Nathalie Magnardi se réjouit que les Tendasques soignent leurs demeures, témoins de l’histoire extraordinaire de leur commune.

Des visites pour mieux connaître l’histoire de Tende

Nathalie Magnardi animera tout l’été des visites de Tende sur quatre thèmes :

  • La route du sel (de Nice à Turin)
  • L’art baroque : trois visites dont une couplée avec le festival de la Route royale des orgues
  • Sur les traces des Lascaris (fortifications, ancien château…)
  • Tende la nuit (dont une visite de chapelle à la bougie).

Les dates et horaires des visites seront disponibles à l’office de tourisme et affichés sur la vitrine au 2 rue de France à Tende.

« Tende, porte des Merveilles », par Nathalie Magnardi, aux éditions Hugues de Chivré, 29€. Parution juillet 2024. Le livre est disponible dans les librairies de Tende, Saorge, Breil… et sur le site des Editions Hugues de Chivré.

.