Tout le monde sait où est Tende depuis la tempête Alex

Nathalie Magnardi a vécu la tempête Alex à Tende (Alpes-Maritimes). Ethnologue et écrivain, elle nous décrit les effets de la tempête sur la vallée de la Roya jusqu’à aujourd’hui.

Le pont Eiffage construit à Tende (Alpes-Maritimes) après la tempête Alex de 2020. © Jean-Paul Paireault

Attachée de conservation du patrimoine et ethnologue auprès du Musée des Merveilles, puis créatrice de Musée Ô Sens, Nathalie Magnardi a vécu la tempête Alex à Tende (Alpes-Maritimes).

Elle  revient sur la catastrophe et sur la reconstruction de Tende et des villages de la Roya dans son livre « Tende, porte des Merveilles » paru en juillet 2024.

La tempête Alex a déclenché un grand élan de solidarité

Après la tempête Alex, qui a détruit une grande partie des vallées de la Roya et de la Vésubie (Alpes-Maritimes) le 2 octobre 2020,  les secours ont mis du temps à s’organiser.

Pendant 48 heures, les Tendasques se sont sentis abandonnés.

Nathalie Magnardi

Mais la solidarité s’est vite organisée entre les villages de la vallée de la Roya.

« Un restaurant prenait la nourriture des gens pour leur cuire leurs repas », cite Nathalie Magnardi en exemple. Petit à petit, lentement, les choses se sont remises en route.

Avec le recul, Nathalie Magnardi pointe ce qu’il s’est passé de positif à la suite de ce cataclysme. « La  catastrophe a aplani les identités villageoises au profit d’une identité royasque. »

Et de souligner un autre paradoxe : des jeunes venus prêter main forte ont découvert les villages de la Roya et s’y sont installés.

Dans la vallée, la vie a repris avec force. « Au niveau des associations, l’activité a explosé », souligne Nathalie Magnardi.

Les travaux continuent dans la vallée de la Roya

Des millions d’euros ont été dépensés pour remettre les routes en état, enrocher les bords du fleuve. Une jeune Marseillaise, formée aux risques, est arrivée dans la commune. Des feux tricolores régulent les routes et il faut deux heures de route pour descendre à Nice.

En savoir plus sur la situation des routes autour de Tende.

Le col de Tende, qui relie à l’Italie, est encore fermé. Mais qu’en sera-t-il quand il ouvrira de nouveau ? Des tunnels encore plus grands verront-ils le jour, apportant un trafic international intensif ?

Espoirs, frustrations, inquiétudes… Tende et la vallée restent marqués par la tempête Alex. Mais une chose est sûre, depuis la catastrophe, tout le monde sait où se trouve Tende !

Tempête Alex : on se serait cru en guerre

Sidération : voilà le mot qu’utilise Nathalie Magnardi quand elle évoque la tempête Alex, survenue en octobre 2020 dans la vallée de la Roya.

Le 2 octobre 2020, des pluies diluviennes avaient détruit routes et ponts, et dévasté les villages de la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes) : Tende, Saorge, Breil-sur-Roya, Fontan, Sospel.

On a l’habitude de la pluie, des orages. La veille, dans les ruelles, on avait de l’eau jusqu’aux chevilles, ça faisait déjà beaucoup. 

Nathalie Magnardi

Le lendemain, après une nuit sans électricité, elle constate qu’il n’y a plus d’alimentation en eau dans son logement. Elle sort de chez elle et mesure l’ampleur de la catastrophe.

« Je vois de la boue sur un mètre, un genre de cataclysme. J’apprends que le pont est rompu. Et surtout, je vois les gens hagards, avec des bidons à la main. On se serait cru en guerre », se rappelle, non sans émotion, Nathalie Magnardi

« Tende, porte des Merveilles », par Nathalie Magnardi, aux éditions Hugues de Chivré, 29€. Paru juillet 2024. Le livre est disponible dans les librairies de Tende, Saorge, Breil… et sur le site des éditions Hugues de Chivré.