Six auteurs dédicaceront leurs livres dimanche 16 octobre 2022 à Genillé, dans le cadre de la foire aux Marrons.
Six auteurs de Touraine présenteront leurs livres et les dédicaceront dimanche 16 octobre 2022 à Genillé (Indre-et-Loire).
La foire aux Marrons fournit l’opportunité à leur éditeur, Hugues de Chivré, pour les réunir et permettre au public de les rencontrer.
Des Tourangeaux écrivent sur la Touraine
Qui sont ces auteurs ? Avant tout, des enfants du pays et qui s’intéressent à l’histoire de la Touraine.
Personnages historiques, patrimoine, tranches de vie tirées des traditions et du passé local, voilà ce qui les inspire.
- Christophe Meunier, natif de Genillé, a récemment signé « Mon ami Michel de Marolles », faisant revivre l’abbé de Villeloin. Il nous conte comment cet homme d’église né à Genillé a su se frayer un chemin dans les salons parisiens. .Jouant de ses talents de courtisan, il a réussi à se faire reconnaître comme homme de lettres auprès des princes de son époque.
Christophe Meunier a également écrit l’histoire de son village dans « Genillé… au fil des temps ». - Josiane Mellier-Bruneau signe « Braquage à l’ancienne ». Ce polar historique se déroule entre Sainte-Maure de Touraine, Poitiers et Chinon, à l’époque de la Révolution. Entre rebondissements et dialogues savoureux, vous y goûterez le bon goût de la campagne d’antan.
- Dans « Dames de Touraine », Sylvie Pouliquen retrace la vie mouvementée de femmes célèbres ou méconnues. Des Tourangelles à la vie captivante que l’Histoire, écrite par les hommes, a parfois oubliées. L’auteur leur rend justice.
- Lionel Geoffroy réunit des nouvelles qui se situent dans le Lochois des années 1900 dans « Itinérances à l’entour de Loches ». Il est également l’auteur de « Loché-sur-Indrois, faits d’hier ».
- Jean-François Chandellier nous fait partager l’itinéraire de Pierre Louault dans « Outrepasseur, Pierre Louault élu local et paysan ». Pour construire ce livre, il a dialogué avec le Chédignois qui a été successivement maire, président d’intercommunalité du Lochois puis sénateur. Un parcours d’homme engagé et qui a toujours privilégié le contact humain et la réussite du territoire.
- Alain Pauquet restitue la vie et les usages du village de Chédigny dans « Villageois en Touraine » sur trois siècles jusqu’à la Grande Guerre. Il s’attache à faire ressurgir les drames, les bonheurs et les trajectoires de ces familles de campagnards, qu’ils aient été paysans, marchands, religieux, militaires, ou bourgeois.
Les auteurs et les Editions Hugues de Chivré seront présents à Genillé, dimanche 6 octobre de 10h à 17h.