Nathalie Magnardi partage son amour pour Tende

Tendasque et créatrice de Musée Ô Sens, Nathalie Magnardi signe un livre passionnant sur Tende et la vallée de la Roya. Elle y partage des connaissances et son amour du territoire.

Nathalie Magnardi a été chargée de médiation auprès du Musée des Merveilles de Tende (Alpes-Maritimes) et est la fondatrice de Musées Ô Sens, une entreprise de médiation culturelle.

Comment a germé le projet du livre « Tende, porte des merveilles » que vous signez ?

Mon éditeur, Hugues de Chivré, qui a vécu à Tende, en a eu l’idée. La tempête Alex a réveillé notre attachement au lieu.
De mon côté, j’avais déjà écrit « Roches confidentes ». J’ai une formation en histoire de l’art et en ethnologie, et j’avais mené des recherches sur le pastoralisme. À nous deux, nous étions prêts à nous lancer dans “Tende, porte des Merveilles”.

Que va apporter ce livre au Tendasques ?

Contrairement aux autres villages de la vallée de la Roya, qui ont tous un livre racontant leur histoire, rien n’avait été fait sur Tende.

J’avais envie de partager mes connaissances avec les Tendasques : en particulier, montrer la constance de la présence humaine depuis des temps très anciens (le Néolithique), puis l’époque romaine, le Moyen Âge etc…

Comment avez-vous travaillé ?

« Tende, porte des merveilles » est le résultat d’un travail d’équipe : avec des archéologues, avec la directrice du musée des Merveilles pour l’époque romaine, les archives…

J’ai échangé  avec de nombreuses personnes au sujet de l’annexion. C’est encore un sujet sensible car certains ont tout perdu ! Mais le travail sur le livre a délié les langues. De ce fait, j’ai eu envie de défendre les Tendasques et les Royasques de cœur.

Que souhaitez-vous transmettre dans votre livre ?

Je montre ce qui m’a émerveillée quand j’étais enfant : les ruelles, les fontaines, la pierre verte qui unifie tout. L’histoire médiévale est enthousiasmante avec son château, son chemin de ronde, les portes fortifiées.

Tende est un territoire frontalier avec une histoire extraordinaire. Les Lascaris nous rassemblent plus qu’ils ne nous divisent.

Tende est un carrefour d’échanges : de marchandises, de savoirs, de langues… C’est vraiment le pays des mélanges, que ce soit au point de vue religieux que des étrangers qui ont convoité Tende.

Du fait de leur histoire compliquée, les Tendasques ont-ils un tempérament particulier ?

Oui, je crois que les Tendasques ont gardé de tout cela un attachement à leurs libertés et la capacité à se mobiliser pour les défendre. Ils se sont de tout temps battus pour leurs droits. Y compris récemment, quand ils ont refusé le rattachement à l’intercommunalité de Nice, préférant rejoindre Menton-Sospel.

« Tende, porte des Merveilles », par Nathalie Magnardi, aux éditions Hugues de Chivré, 29€. Parution juillet 2024. Le livre est disponible dans les librairies de Tende, Saorge, Breil… et sur le site des Editions Hugues de Chivré.

Nathalie Magnardi a été attachée de conservation du patrimoine et ethnologue au Musée des Merveilles de Tende ; elle a fondé Musée Ô Sens et anime des visites guidées à Tende et dans la vallée de la Roya.