Les plus beaux sites à visiter à Tende

Nathalie Magnardi, auteur du livre « Tende, porte des Merveilles », nous guide sur les plus beaux sites à découvrir à Tende et à proximité, dans la vallée de la Roya.

La ville de Tende (Alpes-Maritimes) au cœur de la vallée de la Roya est le point de départ des randonnées dans la Vallée des Merveilles. © Nathalie Magnardi

Son livre « Tende, porte des Merveilles » qui paraît en juillet 2024 vous en dira plus.
L’auteur, Nathalie Magnardi, attachée du patrimoine et ethnologue auprès du Musée des Merveilles puis créatrice de Musée Ô Sens , partage avec nous ses sites préférés à Tende (Alpes-Maritimes) et à proximité.

Tende, la vieille ville pittoresque

Le vieux Tende, niché à flanc de colline, regorge de ruelles, de places, de fontaines charmantes.

Flânez dans ces ruelles où les charrettes tirées par des mulets charriaient il n’y a pas si longtemps le sel, les fromages… Arrêtez-vous à la chapelle des Pénitents, ornée de fresques, sur le site du château pour admirer la vue, laissez-vous éblouir par les ors de la collégiale baroque.

Incontournable, le Musée des Merveilles, livre les clés des gravures rupestres de la Vallée des Merveilles et raconte le pastoralisme.

Poussez jusqu’au col de Tende. La Cà (le nom vient de l’italien casa) est une ancienne commanderie. Les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem l’ont édifiée. La crête vous réserve un superbe panorama sur la France d’un côté, l’Italie de l’autre.

Castérino, la montagne comme on imagine

Accessible en voiture, le village de Castérino frôle les 2 800 m d’altitude. Tout près, la vallée de Fontanalba, le lac des Grenouilles…

C’est la montagne comme on l’imagine. Un lieu à la fois authentique, sauvage et en même temps, aménagé pour s’amuser : hôtels, accrobranche, balades à poney…

Granile, un lieu hors du temps

Une maison typique à Granile, dans la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes). © Jean-Paul Paireault

Les balcons sont toujours accrochés aux façades des maisons, leur donnant comme un petit air de Tibet.

Granile a longtemps vécu coupé des autres villages de la vallée, sans route pour circuler. C’est pourquoi le village est préservé : ruelles en calade avec des galets de rivière, architecture typique.
En y montant, vous traverserez de grandes châtaigneraies. Dépaysement garanti.

La Vallée des Merveilles et ses gravures

La destination phare des randonneurs, la Vallée des Merveilles, renferme les gravures rupestres. La tête de sorcier est la plus emblématique.

Mais l’exploration de la Vallée des Merveilles se mérite.

  • Comptez deux heures et demi à trois heures pour accéder au site.
  • La visite se fait en deux à trois heures de marche, si vous n’avez pas de guide.
  • Tablez sur deux heures pour redescendre.

« L’idéal est de visiter la Vallée des Merveilles en deux jours : monter la veille et dormir au Club alpin français », conseille Nathalie Magnardi.
Sur place, il est intéressant de réserver un guide : avec lui, vous partirez pour cinq à six heures de visite, et vous verrez toutes les gravures.

La vallée de Fontanalba, balade en famille et gravures

Outre les 400 km de pistes praticables en voiture, Tende et la vallée de la Roya offrent des sentiers de randonnée à toutes les altitudes et pour tout niveau. © Daniel Ponsard

Il y a des gravures dans les sept vallées autour du Mont Bego, et de styles différents d’une vallée à l’autre.

Nathalie Magnardi

Aussi, si vous n’êtes pas ultra sportif ou si vous avez des enfants, la randonnée vers la vallée de Fontanalba est une excellente alternative à la Vallée des Merveilles.
La montée dure deux heures, sur une piste large, boisée, bordée de rhododendrons, avec vue sur des lacs. En haut, des visites guidées vous emmènent toutes les deux heures découvrir les gravures.

Et aussi…

Vous pouvez monter en Jeep au col de Tende, par la Cà (ancienne commanderie des Hospitaliers) ou par Limone. Ce sera votre point de départ pour aller admirer les gravures de Sabion, les bouquetins, les troupeaux de vaches avec leurs cloches, les marmottes… et un point de vue sur la plaine piémontaise au loin.

« Il y a 400 km de pistes praticables en voiture » indique Nathalie Magnardi. Des boucles permettent d’atteindre les crêtes à 2 500 m d’altitude, de faire halte dans les bergeries et déguster de bons fromages de vache.

A pied, vous pourrez randonner à toutes les altitudes et à tout niveau de difficulté, notamment par le GR20. En savoir plus sur les randonnées autour du mont Bego.

Avant de partir en balade, lire « Tende, porte des Merveilles », par Nathalie Magnardi, aux éditions Hugues de Chivré, 29€. Paru juillet 2024. Le livre est disponible dans les librairies de Tende, Saorge, Breil… et sur le site des éditions Hugues de Chivré.