Les auteurs de Touraine apporteront leurs nouveaux livres au prochain Salon de la Chartreuse. Nous vous en donnons un aperçu.
Cinquante auteurs de l’association Signature Touraine vont profiter du prochain Salon du livre de la Chartreuse, les 24 et 25 juin 2023, pour présenter leurs livres les plus récents.
Histoire, romans, science-fiction, littérature jeunesse, développement personnel… les auteurs de Touraine nous proposent des découvertes dans de nombreux domaines. Nous vous les présentons.
Des balades pas à pas dans le Pays lochois
Pascal Dubrisay réserve une heureuse surprise à ses lecteurs : un livre-guide sur le Pays lochois.
Il insuffle à « De balades en découvertes en Pays lochois » sa connaissance historique exhaustive, sa plume très agréable à lire, et une vraie pratique du terrain.
Vous pourrez donc vous saisir de cet ouvrage quand vous partirez en balade. Ce livre sans prétention vous apportera le savoir de l’historien et les anecdotes savoureuses qui donnent de l’épaisseur aux paysages.
Pascal Dubrisay s’est attaché à décrypter douze itinéraires, tous charmants, et qui traversent quelque soixante-dix communes !
Au fil des itinéraires et des balades, vous découvrirez une foule de détails :
- laissez-vous séduire par des éléments de paysages inhabituels comme des cressonnières, des éoliennes Bollée, des dolmens…
- vous aurez envie de voir de plus près des bâtiments surprenants, des châteaux splendides à l’histoire épique
- vous serez surpris par des demeures fantôme, des lavoirs, des pigeonniers…
L’historien fait également revivre des personnages extraordinaires, que ce soir l’acteur qui a incarné Napoléon Ier dans le film d’Abel Gance en 1927 ou Thérèse Planiol à qui l’on doit l’échographie et l’IRM…
Ainsi, au fil des pages et des balades, Pascal Dubrisay nous communique son amour du Pays lochois.
Et, pour mieux nous convaincre, il commence sa plaidoirie par une citation de Michaël Sadler, le plus tourangeau des Anglais : « La Touraine, c’est une façon très douce de vivre intensément les plaisirs de la vie ».
La journaliste Catherine Taralon publie elle aussi un guide du Sud-Touraine. Son ouvrage « Voyage sur la Loire » (aux éditions Eggs) donne des aperçus de ses villages préférés. De cette façon, elle transmet ses coups de coeur sur quinze communes.
Premiers romans
Marylène Serrault fait partie de ces personnes qui se révèlent sur le tard. En effet, elle a attendu d’être à la retraite pour se lancer dans l’écriture. Et son premier roman « Y croire encore ! » vient d’être publié chez Hello Editions.
Dans « Y croire encore ! », l’héroïne Charlotte doit se reconstruire après un deuil. Un frère instable, une meilleure amie et le legs de sa grand-mère… Charlotte saura-t-elle prendre son destin en main ?
Dans « Au détour du chemin… Je m’envole », Rodolphe Martin nous confie ses pensées. Le clown qu’était Rodolphe Martin se pose à l’aube de la troisième partie de sa vie. Par petites touches, il nous entraîne dans son cheminement vers la sérénité, le bonheur. Un livre-compagnon à poser sur sa table de chevet.
Les nouveaux polars
Prolifique, Françoise Josse nous gratifie d’un nouvel opus : « Les clergeons de Saint-Maximim », un polar qui se passe à l’époque mérovingienne. En 559, il fait faim et froid. Alors pourquoi des jeunes qui ont trouvé refuge chez les moines ont-ils dû s’enfuir ? Une lecture réjouissante et qui nous plonge dans un contexte historique méconnu.
Pierre Mallo situe l’histoire de « Mystère de destins croisés » aujourd’hui. L’intrigue se noue autour d’une succession embrouillée, de généalogistes à la recherche des héritiers… Inévitablement, les destins croisés des personnages vont se révéler.
La science fiction nous emmène loin
La science-fiction attire de nouveaux talents et les auteurs produisent des récits qui vous feront voyager.
Josépha Juillet crée un étrange univers dans « Terre des ombres ». Un monde où l’on vit dans les Bulles, et où le Bien et le Mal s’affrontent : les Chuchoteuses qui connaissent les secrets peuvent intervenir quand les Ombres veulent passer à l’attaque.
Dans « L’escalier de lumière », Eric Mahias nous propulse dans le temps : passé, présent, futur lointain. Avec une question : comment Joseph va-t-il réussir à gravir l’Escalier de lumière et capter les messages qu’on lui envoie depuis le futur ?
A découvrir aussi au Salon 2023
D’autres auteurs et d’autres nouveaux livres seront présentés au Salon de la Chartreuse.
Citons notamment :
- Les « Devinettes photographiques » de Pierre Cousin, un joli livre sur les animaux qui se cachent et se déguisent dans la forêt, à mettre dans les mains de tous les enfants
- « Et le diable vit avec nous » de Vianney Frain ; il nous replonge dans les maternités modèles du IIIe Reich, par le biais d’une fiction glaçante
- Les « Escales poétiques » de Gilles Debregeas nous font partager sentiments, musiques, et aussi des haïkus d’inspiration japonaise
- « L’homme singulier » de Mélanie Montains, à la rencontre d’un homme hypersensible…
Et enfin, car nous sommes en Touraine, signalons « Florilège », une sélection extraite des chroniques rabelaisiennes. Une belle idée de La guêpine éditions qui fera savourer Rabelais. Et qui sait, lire relire le grand humaniste.
Salon du livre de la Chartreuse, samedi 24 et dimanche 25 juin 2023 à la Chartreuse du Liget, 37460 Chemillé-sur-Indrois. Entrée libre, de 10h à 18h. Visites thématiques du site le samedi 10h et 14h et dimanche à 14h. Exposition des peintures de Françoise Olivier sous le cloître.