Dans son livre « La Colombe de Jeanne », Paul-Emmanuel Bourdette raconte la halte de Jeanne d’Arc à Loches, en Touraine, et sa rencontre décisive avec le futur Charles VII. Une belle histoire qui côtoie la grande histoire.
Jeanne d’Arc s’est arrêtée à Loches, en Touraine. Un événement sur lequel peu d’historiens se sont attardés.
Paul-Emmanuel Bourdette remédie à cette lacune dans « La Colombe de Jeanne », un roman historique qui nous emmène de la rencontre de Jeanne d’Arc avec le dauphin jusqu’au couronnement du roi Charles VII à Reims. Entre les deux, l’histoire de la délivrance d’Orléans.
L’auteur, par ailleurs professeur de français au collège Saint-Denis à Loches, sera présent au Marché de Noël du livre, les 17 et 18 décembre 2022.
L’histoire de Jeanne d’Arc et une dimension romanesque
Paul-Emmanuel Bourdette est originaire de Reims et il vit à Loches. Ses liens avec les deux villes rendent l’écrivain doublement sensible à l’histoire de Jeanne d’Arc. Le besoin de faire travailler ses élèves sur les héros l’a mené vers Jeanne d’Arc.
« La Colombe de Jeanne » colle à l’histoire de France, mais l’auteur y ajoute une dimension romanesque avec des personnages nés de son imagination.
« Certains de mes personnages sont nés de mon imagination, indique l’auteur, mais tous sont vraisemblables ».
Paul-Emmanuel Bourdette
Le médiéviste Patrick Demouy n’a d’ailleurs rien touché dans La Colombe de Jeanne, « si ce n’est quelques détails sur le sacre de Charles VII à Reims », précise Paul-Emmanuel Bourdette.
Une héroïne à Loches
« Dans les archives de Loches, il n’y a rien sur la rencontre entre Jeanne d’Arc et le futur Charles VII, qui n’était que dauphin à cette époque », regrette l’auteur.
On sait cependant que Jeanne s’est rendue à la collégiale Saint-Ours, et qu’elle a rencontré le dauphin pour le convaincre de reprendre le combat contre les Anglais.
Cette rencontre a été décisive pour la France. Le dauphin accepte de lui donner quelques moyens. Avec ces faibles troupes, Jeanne marche sur Orléans. Sa détermination galvanise les troupes, si bien que le parti du dauphin réussit à chasser les Anglais d’Orléans.
Jeanne d’Arc plus proche
Paul-Emmanuel Bourdette a écrit La Colombe de Jeanne pour deux publics :
- pour les Lochois, curieux de l’histoire de leur ville,
- pour les jeunes et les ados, qui aiment les figures héroïques.
« Je cherche à rendre ce grand personnage plus proche, à la descendre de son piédestal. Jeanne a douté, elle a failli renoncer : cela n’empêche pas qu’elle soit un grand personnage ! »
Paul-Emmanuel Bourdette
D’autres héros inspirent le professeur de français, mais avant de se lancer dans d’autres aventures littéraires, son histoire de Jeanne d’Arc pourrait devenir une trilogie, avec un avant La Colombe de Jeanne et un après sur sa fin tragique.
- La Colombe de Jeanne, Paul-Emmanuel Bourdette, Editions Hugues de Chivré, 10€. Du même auteur : La Goélette (avec les élèves du collège Saont-Denis de Loches).