Il a fallu cinq ans de recherches à l’historien Christophe Meunier pour retracer la vie d’Adam Fumée, un bourgeois de Tours. Comment ce médecin du XVe siècle a-t-il amassé une fortune et été anobli ? Christophe Meunier nous dévoile son enquête.
Le dernier livre de l’historien Christophe Meunier « La seringue & l’or » retrace la vie d’Adam Fumée, un bourgeois du XVe siècle.
Fils d’un drapier de Tours, Adam Fumée est devenu médecin puis diplomate sous Louis XI avant d’être anobli.
L’historien Christophe Meunier dépeint la réussite extraordinaire d’Adam Fumée. Il complète ses patientes investigations d’hypothèses plausibles qui comblent les blancs des rares archives.
Une passionnante enquête que l’écrivain nous dévoile.
Pourquoi vous être intéressé à Adam Fumée, dont le nom n’apparait que dans une rue de Genillé (Indre-et-Loire) ?
Christophe Meunier : Je m’intéresse à Adam Fumée depuis que j’ai écrit un livre sur Genillé.
En effet, Adam Fumée est le premier seigneur de la commune de Genillé. En même temps, il a été le médecin de Charles VII, de Louis XI et de Louis XII. Plus tard, il a été emprisonné à Bourges car il s’est retrouvé mêlé aux disputes entre Charles VII et Louis XI…
Tout cela était un peu confus et très intrigant.
De quelles sources disposiez-vous pour retracer la vie d’Adam Fumée ?
Adam Fumée est né vers 1430 et mort en 1493. Il est contemporain de Jacques Coeur, de François Villon. Il y a très peu d’archives à cette époque, hormis les actes notariés. Le reste est éparpillé.
J’ai trouvé un portrait de lui à Montpellier : il y a fait ses études de médecine, est devenu professeur de médecine puis a été recteur de la faculté.
Une autre façon de marcher dans les traces d’Adam Fumée est de suivre ses lieux d’habitation : Tours, Montpellier, Bourges, ses voyages, Genillé.
A quoi est liée son ascension sociale ?
Adam Fumée est né à Tours, dans la Grand rue (actuelles rues du Commerce et Colbert), là où toutes les grandes familles habitaient.
Son père est drapier, mais Adam ne prend pas la succession. Il fait ses études à Tours, puis à Paris.
Après l’équivalent du Bac, il préfère la faculté de médecine de Montpellier. Celle de Paris est sous la coupe de l’évêché ; celle de Montpellier est en avance, tournée vers la chirurgie et la proximité avec le patient.
Ses études terminées, on le retrouve à Bourges.
Quelle est votre hypothèse sur cette installation d’Adam Fumée à Bourges ?
Montpellier est la base de commerce de Jacques Coeur, et son port d’attache est tout près. Peut-être Adam Fumée a-t-il rencontré Jacques Coeur à Montpellier ? Ils ont des points communs : tous deux sont entreprenants et ambitieux…
De fait, Adam Fumée s’installe à Bourges et devient un des médecins de Charles VII.
Puis très vite, il se trouve mêlé à des affaires diplomatiques, en Bretagne puis à Metz auprès du duc de Bourgogne. Cela continue : avec Louis XI, il aura plus de missions diplomatiques que médicales.
À quoi voit-on sa réussite ?
En 1483, juste après la mort de Louis XI, Adam Fumée prend sa retraite. Il achète le château de Genillé puis celui des Roches à Saint-Quentin.
Il contrôle l’ancienne et la nouvelle route vers l’Espagne et touche les péages de cette route. L’octroi, toujours visible, faisait partie du château de Genillé.
Il meurt en 1492 juste après avoir été anobli. Il fait reporter sur son blason l’image de pièces d’or.
Son parcours montre que la noblesse de robe apparaît dès le XVe siècle et que le réseau de relations qu’Adam Fumée a tissé à Montpellier puis à Bourges a grandement concouru à sa réussite.
« La seringue & l’or », de Christophe Meunier, aux Éditions Hugues de Chivré, 15€.
Christophe Meunier dédicacera son ouvrage au Marché de Noël du livre, le dimanche 17 décembre 2023 à Loches.