Beau livre : Tende, porte des Merveilles

Les Éditions Hugues de Chivré publient « Tende, porte des Merveilles », un beau livre qui présente les richesses de Tende (Alpes-Maritimes) et de la vallée de la Roya. L’auteur, Nathalie Magnardi, a été attachée de conservation du patrimoine et ethnologue au Musée des Merveilles.

Le livre “Tende, porte des Merveilles” présente l’histoire, le patrimoine bâti et naturel de Tende. © Jean-Paul Paireault

Tende méritait un livre : c’est chose faite avec « Tende, porte des Merveilles » écrit par Nathalie Magnardi.

Tendasque de coeur, Natahlie Magnardi a été attachée du patrimoine et ethnologue auprès du Musée des Merveilles. Elle a ensuite créé Musée Ô Sens, une entreprise de médiation culturelle.

Dans “Tende, porte des Merveilles”, elle fait découvrir :

  • l’histoire,
  • le patrimoine,
  • les ressources naturelles exceptionnelles de Tende et de la vallée de la Roya.

Elle raconte également le peuple de bergers qui a occupé le territoire et l’influence des paysans sur les paysages.

Tende est unique :

  • sa position géographique est particulière : entre mer et montagne
  • elle est également une ville frontalière, ce qui explique pourquoi son territoire a toujours été convoité.

D’où une histoire « digne d’un roman », souligne Nathalie Magnardi

Tende, témoin d’une longue histoire

Le Musée départemental des Merveilles a pour emblème une gravure rupestre figurant le célèbre sorcier. Cette gravure date du Néolithique et atteste de la présence humaine dans la vallée de la Roya dès cette époque.

« On peut raconter toute l’histoire de Tende à travers son patrimoine bâti. »

Il reste en effet des traces de toutes les époques :

  • les gravures rupestres dans les sept vallées autour du Mont Bego
  • les restes de l’occupation romaine
  • les fortifications du Moyen Âge
  • les fresques dont le savoir-faire est lié aux Gênois
  • l’art baroque,
  • l’architecture militaire pour défendre la frontière Italienne…

Peu de communes en France ont un patrimoine aussi ancien, depuis le Néolithique, et avec aussi peu de destructions que Tende.

Nathalie Magnardi, auteur du livre “Tende, porte des Merveilles”

Un livre guide

« Tende, porte des Merveilles » retrace l’histoire lointaine du territoire depuis ses premiers occupants. L’auteur met ensuite l’accent sur des moments ou monuments emblématiques comme la forteresse ou la commanderie des Hospitaliers.

Elle aborde également la délicate période de l’annexion, qui a abouti au rattachement de Tende à la France en 1947.

L’auteur consacre une grande part de son livre aux habitants : elle dépeint le peuple de bergers, les paysans, la culture montagnarde de ce territoire tout proche de la mer.

Une porte pour découvrir les Merveilles

Encaissées, la vallée des Merveilles et les autres vallées autour de Tende possèdent une faune et une flore riche, avec des espèces qu’on ne voit nulle part ailleurs.

Nathalie Magnardi invite le lecteur à s’aventurer sur les chemins de randonnée, sur les pistes, au bord des lacs pour les admirer.

« Tende, porte des Merveilles », par Nathalie Magnardi, aux éditions Hugues de Chivré, 232p, 29€. Paru en juillet 2024. Le livre est disponible dans les librairies de Tende, Saorge, Breil… et sur le site des Editions Hugues de Chivré.
Nathalie Magnardi, l’auteur, Bernard Giusto qui a donné accès à ses archives sur Tende et l’éditeur Hugues de Chivré présenteront le livre samedi 20 juillet à 15 h au cinéma de Tende. La présentation sera suivie d’une séance de signature et de la projection du film “Pays natal d’adoption”, en présence du réalisateur Eric Bergel.