Une épopée ligérienne passionnante et tumultueuse

Véritable western ligérien documenté et romancé, « Le Serpent d’Acier » est une fresque historique de la fin du XIXe siècle qui nous plonge au cœur de trois univers :

Couverture recto/verso du livre « Le Serpent d’acier » paru aux éditions Hugues de Chivré (juillet 2024)

 

– La Loire : sa batellerie déclinante : le halage, les lavandières, les meuniers sur ses affluents et toute la poésie fluviale et rurale.
– Le monde des affaires : l’arrivisme social et la bourgeoisie marchande en plein essor.
– Le chemin de fer et l’ambition du progrès d’abord stimulé par Napoléon III, puis par la Troisième République au début de l’ère industrielle, terreau du mouvement anarchiste.
Confrontés au vertige des innovations, au bouleversement des métiers, aux fractures sociales, à l’écologie et à l’évolution des moeurs, Anatole le marchand et Edmond le marinier voient leurs vies malmenées entre amitiés trahies, amours impossibles et drames familiaux.

Les points forts du livre

– LE SERPENT D’ACIER, une épopée ligérienne passionnante et tumultueuse.
– Un roman sur le conflit historique opposant transport fluvial et chemin de fer à la fin du XIXe siècle en Touraine.
– Une fresque historique documentée et romancée, qui
nous plonge au coeur de trois univers :
• La batellerie de Loire, les mariniers, les meuniers, les lavandières, le halage, et toute la poésie rurale.
• Le monde des affaires, l’arrivisme social et la bourgeoisie marchande en plein essor.
• Le chemin de fer et l’ambition du progrès stimulés par Napoléon III, terreau du mouvement anarchiste.

 

Un authentique western ligérien !

De l’action entre les protagonistes de la compagnie Paris Orléans, les mariniers et les marchands : incendies, expropriations forcées, compromissions, révoltes et sabotages, intrigues.

Les auteurs

Denis Faubert et Daniel Forest, les auteurs du Serpent d’Acier

 
Né à Jeumont (Nord), Denis Faubert a vécu 8 ans sous le soleil méditerranéen avant de se fixer en région Centre, puis de vagabonder à travers toute la France aux hasards de ses mutations professionnelles. Ex cadre, passionné de cinéma, il se lance dans l’écriture de scenario puis production de 3 films courts métrages, dont l’un primé 3 fois au niveau national. Son dernier projet, un long métrage, l’amène à étendre ses compétences littéraires et à co-écrire avec un nouveau complice, Daniel Forest, son premier livre. Le tome 2 du  » Serpent d’Acier  » est déjà en cours, de même qu’une histoire, presque autobiographique sur un parallèle fictionnel dans un contexte de guerre coloniale entre la Loire et le Mékong.
 
Né à Vouvray en 1961 dans une famille de viticulteur, Daniel Forest a passé son enfance à Vernou-sur-Brenne. Après des soucis de santé, sa carrière d’écrivain commence avec un premier livre « Le Maître de Tomo » paru en 2007, un deuxième « Le Vin de Lune, une légende au coeur de la Touraine » en 2013. De nouveaux problèmes de santé l’empêchèrent de poursuivre cette activité durant plusieurs années. En 2023, lorsque Denis Faubert, son complice de cinéma, lui proposa de se lancer dans l’aventure du livre « Le Serpent d’Acier », il a accepté avec enthousiasme.

En partant en vacances, emportez « Le Serpent d’Acier », par Denis Faubert et Daniel Forest, aux éditions Hugues de Chivré, 10€. Paru en juillet 2024, demandez-le à votre libraire… ou commandez-le sur le site des éditions Hugues de Chivré.