Tende et les communes de la vallée de la Roya forment un territoire unique de par leur richesse naturelle et un patrimoine hors du commun. Nathalie Magnardi, auteur du livre « Tende, porte des Merveilles » nous donne les clés.
Nathalie Magnardi, auteur du livre « Tende, porte des merveilles », aime Tende (Alpes-Maritimes) et la vallée de la Roya. Elle nous explique pourquoi.
Tende, une nature authentique
Les montagnes autour de Tende sont toutes différentes : par leur forme, et aussi par leur faune et leur flore. Les vallées profondes ont préservé ces territoires.
La vallée de la Roya possède des espèces végétales et animales qu’on ne trouve pas ailleurs.
Nathalie Magnardi, attachée de conservation du patrimoine auprès du Musée des Merveilles de Tende.
De plus, chacune des sept vallées autour du mont Bégo renferme des gravures rupestres… Un vrai jeu de piste !
La vallée de la Roya, un pays d’eau
Outre la Roya, fleuve qui se jette dans la Méditerranée, la vallée est traversée par de nombreux ruisseaux.
De nombreux lacs s’y sont formés : lac des Mesches, lac de Casterino, et également un chapelet de plans d’eau à l’entrée de la Vallée des Merveilles.
Une architecture originale
Les ruelles pittoresques bordées de façades colorées, les toits en lauze de toutes les couleurs, les fresques dans les chapelles, l’architecture militaire, le château du Moyen Âge à Tende, les églises baroques au décor luxuriant… toutes les époques sont présentes dans les rues de Tende.
Et dans la vallée de la Roya, de belles surprises vous attendent à chaque halte.
Par exemple, le petite village de Granile avec ses balcons suspendus aux maisons qui lui donnent des airs de village tibétain. Comme lui, les villages de la vallée de la Roya ont conservé une architecture originale.
Un patrimoine intact
« La Révolution française a été peu présente ici, donc il y a eu peu de destructions.
Nathalie Magnardi, auteur du livre « Tende, porte des Merveilles »
À Tende et autour de Tende, vous pouvez arpenter les siècles en observant les traces de chaque époque :
- les gravures rupestres du Néolithique,
- les restes de l’occupation romaine,
- les portes, châteaux, et commanderie du Moyen Age,
- les fresques peintes à partir du XIVe siècle
- les églises baroques…
Chaque bâtiment de Tende ressemble à une page d’un livre d’histoire : à vous de le feuilleter en flânant dans les rues et sur les sentiers.
Et pour compléter votre visite, une halte au Musée des Merveilles s’impose. Collections permanentes, expositions, films, animations vous feront pénétrer dans la vallée de la Roya.
Entre mer et montagne
La vie associative est très riche à Tende et autour : il se passe toujours quelque chose. « De plus, les nouveaux habitants défendent le bien-être, l’environnement », fait observer Nathalie Magnardi.
Comme les bergers dans le passé, les randonneurs arpentent des sentiers qui vont de la mer jusqu’aux sommets de Tende. Et l’on dit que, par temps clair, on peut apercevoir la Corse depuis les hauteurs de Tende.
Tende : un territoire visiter et à vivre
En conclusion : bien que meurtries par les intempéries de la tempête Alex en 2020, Tende et les communes de la vallée de la Roya gardent leur attrait intact. Le territoire est un des joyaux des Alpes-Maritimes : il fait bon y vivre, visiter et randonner autour de Tende et de la vallée des Merveilles.
Avant de partir en balade, lire « Tende, porte des Merveilles », par Nathalie Magnardi, aux éditions Hugues de Chivré, 29€. Paru juillet 2024. Le livre est disponible dans les librairies de Tende, Saorge, Breil… et sur le site des éditions Hugues de Chivré.