Trois visites pour tout savoir de la Chartreuse du Liget

L’historien Christophe Meunier propose trois visites de la Chartreuse du Liget lors du Salon du livre qui se tient dans l’ancienne abbaye les 22 et 23 juin 2024.

L’historien Christophe Meunier (au centre de la photo) connaît la Chartreuse du Liget de fond en comble et y anime régulièrement des visites. (Photo archives – B. de Chivré)

Le Salon du livre de la Chartreuse, les 22 et 23 juin, donnera à ses visiteurs l’occasion de se familiariser avec l’ancienne abbaye.

En effet, l’historien Christophe Meunier, auteur d’un livre sur la Chartreuse du Liget, animera trois visites thématiques.

Une visite dans les pas des moines

Samedi 22 juin à 14h, la première visite a pour fil directeur les obligations d’un moine chartreux. Elle explique l’organisation des bâtiments et de l’espace dans et en dehors des murs de l’abbaye.

Car outre la prière et l’étude, les moines cultivaient leur domaine, qui était grand, élevaient des poissons dans l’étang tout proche…

Dimanche 23 juin à 10h, Christophe Meunier vous fera découvrir la vie quotidienne d’un moine chartreux à la fin du XVIIIe siècle. Les différents lieux de vie communs, les espaces privés… vous pénétrez dans la vie monastique.

Dimanche 23 juin à 14h, Christophe Meunier vous mènera “du cloître aux champs, de la bibliothèque au chapitre”. Les moines avaient une intense activité agricole : champs, forêt, étangs…

Mais leur rayonnement intellectuel était très important. L’étude tenait donc une grande part dans leur vie.

Christophe Meunier

Visites gratuites. Départ des visites à l’entrée du cloître.