Mégalithes, chasse au trésor autour du Grand-Pressigny

25,00  TTC

« Mégalithes, chasse au trésor autour du Grand-Pressigny » est un inventaire illustré des pierres géantes (100 ouvrages) encore visibles dans le sud de l’Indre-et-Loire, dans l’Indre et la Vienne. Ils montrent que les hommes de la Préhistoire, connus pour l’industrie de la pierre taillée autour du Grand-Pressigny, ont aussi édifié des ouvrages imposants : dolmens, menhirs, cromlechs…

Voir le dossier de presse

  • Auteur: Jacques Lemaistre
  • Date de publication: 14/05/2019
  • ISBN: 9791097407155
  • Spécificités: 160 pages couleur - couverture à rabats - 20 x 24 mm - prix 25 euros
UGS : Mégalithes - Chasse au trésor autour du Grand-Pressigny Catégorie :

Description

Que signifient et d’où viennent les pierres géantes que l’on peut observer dans les paysages de Touraine, autour du Grand-Pressigny (Indre-et-Loire) ?

Jacques Lemaistre a repéré et répertorié tous ces monuments (dolmens, menhirs, cromlechs…) que nous ont laissé nos ancêtres de la Préhistoire.

Son livre, « Mégalithes, chasse au trésor autour du Grand-Pressigny » retrace cette recherche et les découvertes qu’il a faites dans un rayon de soixante kilomètres autour du Grand-Pressigny.

Ce guide en main, nous pouvons comme lui aller à la rencontre de ces fabuleuses pierres, témoins de la vie des hommes du Néolithique.

Le Grand-Pressigny, capitale de la pierre taillée

Le Grand-Pressigny est une capitale incontestée de l’industrie de la pierre taillée durant la Préhistoire.

Mais nos lointains ancêtres, hommes à part entière, n’ont pas laissé dans notre région que des lames de silex taillées.

« Ils se sont aussi exprimés par des ouvrages imposants dont on peut encore admirer la présence, même si les quelques millénaires qui nous séparent de leur édification en ont abimé ou détruit un trop grand nombre », souligne Jacques Lemaistre.

En 1984, Gérard Cordier, le grand archéologue tourangeau, avait dressé un point exhaustif de la situation en Indre-et-Loire.

« Depuis, plus de trente ans ont passé et, en 2017, j’ai eu l’idée saugrenue d’aller voir sur le terrain ce qu’il en était aujourd’hui. Sans délai, il me fallait organiser une chasse au trésor pour retrouver les rares traces laissées par cette mystérieuse culture des mégalithes… »

Des pierres géantes dans trois départements

Jacques Lemaistre entreprend un grand périple dans les départements de l’Indre-et-Loire, de l’Indre et de la Vienne.

Il dresse un inventaire précis des traces laissées par nos ancêtres dans un rayon de soixante kilomètres autour du musée du Grand-Pressigny, ce qui était son objectif premier.

A la faveur de ses expéditions, il redécouvre un magnifique terroir et fait de belles rencontres.

Ses recherches l’amènent tout naturellement, à s’interroger « sur une histoire unique au sein des espèces animales, celle de l’évolution des hominidés ».

Additional Information

Weight 0,558 kg