Les 17 et 18 décembre 2022, près de deux cents livres seront présentés au Marché de Noël du livre, à Loches en Touraine. Vous trouverez beaucoup de nouveautés et de quoi faire des cadeaux.
Des livres nouveaux et de quoi se faire plaisir : voilà ce que vous trouverez au prochain Marché de Noël du livre à Loches, les 17 et 18 décembre prochains.
« Quarante écrivains et plusieurs éditeurs, tous membres de l’association Signature Touraine, y présenteront leurs dernières publications. «
Hugues de Chivré, président de l’association Signature Touraine.
En tout, les écrivains de Touraine présenteront environ 200 titres différents, parmi lesquels de nombreuses nouveautés. En voici une sélection.
Les livres d’histoire à découvrir
- Incontournable, le livre que le Lochois Pascal Dubrisay consacre à Charles VII (Charles VII le très victorieux). Sa reconquête de la France, ses longs séjours à Loches et son roman d’amour avec Agnès Sorel vont toucher le cœur des Tourangeaux.
- La Résistance en actions, un livre superbement illustré et documenté, de Sylvie Pouliquen et Jean-Paul Paireault. De multiples entrées et des hors-texte rendent le récit de cette période héroïque captivant.
- Jeanne d’Arc est mise en scène dans La Colombe de Jeanne par Paul-Emmanuel Bourdette. Histoire et fiction s’entremêlent dans ce roman qui touchera autant les ados que leurs parents.
- Jean Louis von Hauck s’est attaqué à un géant, Goethe. Dans Goethe de l’aube au crépuscule, il nous fait entrer dans l’intimité de cet homme infatigable et doué de tous les talents.
- Dominique Levénez donne une suite à la Ligérienne. Les Béguines du roi nous immerge dans la France au temps des croisades.
Des photos inédites
- La nature et les animaux sauvages sont le sujet de Mon cœur ce cerf de Jeanne Chatillon-Meplain. Cette Brennouse saisit l’émotion de l’animal dans ses photos et partage des anecdotes de sa chasse photographique.
- Martine Roulet signe Indiens d’Amérique, un livre de photos ramenées de la réserve Sioux Cheyenne River. Les haïkus de Patrick Gillet soulignent ses images puissantes.
Les polars made in Touraine
La très érudite Françoise Josse continue de nous étonner avec un nouveau polar à l’époque des Mérovingiens. Les Clergeons de Saint-Maximin vont nous plonger dans les sombres heures d’un monastère.
De son côté, Nadine Jussic nous fait frissonner avec Meurtres en forêt, une histoire qui démarre en Sologne.
Chez nous en Touraine ou très loin
Les écrivains qui nous racontent notre région sont au rendez-vous. Citons Lionel Geoffroy avec Itinérances à l’entour de Loches, Infiniment la Loire de Vahakn Philippe Ouzounian, ou Ma mamie était limoneuse, mon papy était galvacher de Lydie Navard.
L’anticipation a aussi ses plumes. Gilles Debregeas présente Les Anneaux de lumière, une aventure de la Guilde des voyageurs temporels ; Josépha Juillet nous fait frémir avec Mutation. Pour sa part, Thierry Fusalba nous emmène dans des univers étranges et futuristes, dans ses Mémoires d’outre-espace. A noter que le même auteur signe un recueil de Poésies incomplètes, où il est question de la Touraine.
Sujets de société, BD, livres jeunesse…
Trois romans traitent de sujets de société actuels :
- 146, de Martine Trouillet, nous fait pénétrer au sein d’un couple aux rapports violents. Ce premier roman a reçu un avis de lecture positif d’Amélie Nothomb ;
- Catherine Lison-Croze, dans La Porteuse, accompagne une jeune femme en quête de sa vraie mère ;
- Valérie Régnier raconte l’espoir d’un Nouveau départ.
L’auteur de BD Loïc Chevallier sera présent avec ses crayons, pour dédicacer le tome 4 des Frères Rubinstein. Caroline Perry propose aux jeunes enfants sa Frange d’or, une belle histoire joliment illustrée.
Trois expositions
Jeanne Chatillon-Mepain et Martine Roulet exposeront leurs photographies. Les Cadres du zèbre proposera des encadrements.
Marché de Noël du livre, samedi 17 et dimanche 18 décembre de 10h à 18h au Moulin des Cordeliers, à Loches. Entrée libre.